Lieu de réalisation

 

Ville de Suchitoto. République du Salvador

Le projet élaboré par Hada López et appelé « Au nord du Nord », comporte deux facettes complémentaires et simultanées c'est à dire celles de contribution sociale et de partage culturel, ainsi qu'une troisième indépendante: un programme de formation professionnelle en clown thérapeutique et social (volet cirque).

La première : de contribution sociale : consiste en l’établissement de lieux et de ressources qui permettront l’amélioration des conditions de vie des enfants et des adolescents issus de familles défavorisées. Cette facette est réalisée en collaboration la Direction de Coopération du Ministère de la Culture de la Présidence de la République du Salvador  et coordonnée par madame Lopez elle même. 

La deuxième : de partage culturel : réalisée en collaboration avec les membres du Collectif ILWIT, pour permettre aux créateurs et aux spectateurs des deux nations de tisser des liens fraternels par la culture. Pour ce faire, le collectif a mis sur pied le «Festival interactivo de literatura y arte de Suchitoto», le FILIARTE.

Ce festival est utilisé comme développeur des mécanismes éducatifs et de paix pour la jeunesse salvadorienne à travers les arts et le spectacle.

La troisième : de formation professionnelle en clown thérapeutique et social (volet cirque): réalisée en collaboration avec les membres du Collectif ILWIT. 

«Le nord du Nord» fait référence à la situation géographique du Canada par rapport aux États-Unis, communément appelé le Nord.

 

Le Salvador

La république du Salvador (en espagnol : República de El Salvador) est le plus petit pays de l’Amérique centrale et du continent Américain. Sa superficie totale est de 21 041 km² (Péninsule de la Gaspésie: 30 341 km²; Belgique: 30 527 km²). Le Salvador est limité au nord et à l’est par le Honduras, au sud par l’océan Pacifique et à l’ouest et au nord-ouest par le Guatemala. Il n'a pas de côte sur l'océan Atlantique.

 

Le pays, d'une population de 6.5 millions de personnes, est divisé en 14 départements: Santa Ana, Ahuachapan, Sonsonate, Chalatenango, La Libertad, San Salvador, Cuscatlan, Cabañas, La Paz, San Vicente, Usulutan, San Miguel, Morazan, La Union.

 

La capitale San Salvador, avec ses 450 000 habitants (1,5 million avec l’agglomération) est la plus grande ville du pays.

Suchitoto

Suchitoto est une municipalité du département de Cuscatlán, qui a connu une occupation humaine continue bien avant la conquête espagnole. 

Suchitoto détient sur son territoire des éléments d'une grande richesse historique. C'est-à-dire le site archéologique « Cihuatan » qui est le dernier emplacement habité par les Mayas au Salvador, le lieu de fondation de la première ville coloniale dans la région en 1528 ce site porte le nom de « Ciudad Vieja ». 

Pendant la guerre civile qui a sévi au Salvador entre 1980 et 1992 la population de Suchitoto avait diminué de 34 101 en 1971 à 13 850 en 1992. Selon le recensement officiel de 2007, la petite ville compte maintenant 24 786 habitants, dont 7 654 en zone urbaine et 17 132 en zone rurale.

Extrait du reportage intitulé «El Salvador, fuerza volcánica» à la Radio télévision espagnole

www.rtve.es

Carte des départements: 

Honduras

Guatemala

Océan Pacifique

Vue aérienne de Suchitoto 

cliquer sur le bouton bleu

Projet à Suchitoto

Facette de contribution sociale

Étapes

a. Mise en place 

Du 7 au 17 mars 2016, les membres du Collectif ILWIT ont réalisé un ensemble d'activités artistiques et culturelles en collaboration avec la communauté. Ils ont rejoint par des animations littéraires et audiovisuelles, la manipulation de marionnettes, la création en arts visuels, des conférences, des ateliers et le don de livres; plus de deux mille personnes qui ont par le fait même entendu parler du projet Au nord du Nord. En même temps les Salvadoriens ont pris contact avec le savoir faire québécois, la littérature québécoise pour la jeunesse et la francophonie au-delà de la France.

b. Implantation 

2017: du réseau de bibliothèques mobiles et de joujouthèques

c. Bonification 

2018: du réseau avec l'aménagement de la succursale de la joujouthèque

d. Renforcement

2019: du réseau avec l'aménagement de la maison des toutous et du coin de lecture dans la succursale de la joujouthèque

   Transfert

2019: de la responsabilité de gestion du réseau aux acteurs locaux

e. Suivi et soutien

2020 et plus

Facette de partage culturel

Étapes 

1. Création

2017: du FILIARTE à Suchitoto.

Festival interactif de littérature et d'art 

Spectacles

- Activités de création artistique multidisciplinaire entre les artistes québécois, salvadoriens et la communauté

2. Bonification

2018: deuxième édition du FILIARTE

Spectacles et activités de création artistique

- Promotion de la francophonie

3. Ajustement

2019: troisième édition du FILIARTE

- Nouvelle orientation des spectacles et des activités de création artistique avec un accent particulier sur la participation du milieu scolaire.

-Festivités pour la journée de la francophonie

- Collaboration étroite avec la municipalité pour la conservation de l'environnement

4. Renforcement et développement

2020 et plus

Facette de formation professionnelle

a. Essais

2018: Première étape

- Ateliers de formation professionnelle en Clown thérapeutique et social par les artistes québécois avec les jeunes adultes membres de ESARTES.

- Spectacle devant public au Théâtre Alejandro  Cotto de Suchitoto, pour mettre en pratique les acquis.

b. Ajustements

2019: Deuxième étape 

- Suivi des ateliers avec la cohorte de l'année précédente

et ajout de nouveaux apprenants.

-Visites de 12 communautés éloignées pour des spectacles de mise en pratique des acquis.

c. Mise en place formelle du programme de formation (À VENIR)

Inscrire le montant et ensuite, sur le menu déroulant choisir :

Projet au Salvador - Bibliothèques mobiles et joujouthèque

Canada Dons2.jpg

Le COLLECTIF ILWIT est un regroupement d'écrivains et d'artistes québécois qui souhaite contribuer à construire un meilleur environnement, libre de toute violence, pour le développement des enfants et des adolescents salvadoriens issus de familles défavorisées. Le collectif désire promouvoir des actions qui aideront à inculquer aux jeunes salvadoriens le goût de la lecture et des expressions artistiques variées, ainsi qu'à les éduquer en regard de la conservation de l’environnement et du patrimoine culturel. Ceci avec l’intention de les aider à avoir un meilleur avenir. Le collectif est sans but lucratif et exige de ses membres une implication bénévole dans la mesure du possible.

 

Collectif ILWIT : Province de Québec (Canada) 

Suivez-nous sur Facebook! 

© 2016 par Nadia Gosselin. Dernière mise à jour novembre 2019. 

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now